Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

+6
Tibelle07
Emmanuel
maxkolbe
Gregory1979
Delsanto
Gilles
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Gilles Ven 27 Nov 2009 - 5:10

Je crois que cette Église est en dialogue avec notre Église Catholique Romaine...
Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Letnew


Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine EssFrench





Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine French1
Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Yaoflowers



l’Église Vieille Catholique de C.B. avec le presbytère

Le sanctuaire





Église Vieille Catholique



Plusieurs Églises se sont déclarées ‘Vieilles Catholiques’ et ce, à plusieurs endroits et à différents moments. Au 18ième siècle des Catholiques Hollandais accueillent des Français Catholiques dont la liberté religieuse est déniée en France.

Le Père de l’Épiscopat de l’Église Vieille Catholique d’Utrecht est un français, Mgr Dominique Marie Varlet (1678 – 1742) Grand Vicaire de l’Évêque de Québec, il débarque à Fort Louisiane le 6 juin 1713, comme missionnaire, et à Québec du 21 septembre 1717 au 2 octobre 1718, par après il retourne en France pour sa consécration comme Évêque de Babylone Perse (aujourd’hui Bagdad, Iraq).

En 1719 en route pour son diocèse, il fait escale à Amsterdam un membre réfractaire du clergé d’hollande lui demande d’administrer le sacrement de confirmation à 604 personnes, ces derniers refusées par Rome à cause des démêlés avec l’Église d’Utrecht. Par cette action, Rome suspend Mgr. Varlet, de tout exercice d’ordre et de juridiction.

En 1721, il revient en Hollande. Dans une lettre adressée par les chanoines d’Utrecht on lui demande de consacrer l’Évêque élu Mgr Cornelius van Steenhoven. Le 15 octobre 1724 dans l’oratoire de sa résidence d’Amsterdam, il sacre l’Évêque Cornelius van Steenhoven. Lorsque le nouvel Archevêque écrivit au Pape Benoit XIII pour l’informer de la consécration, il reçut une lettre l’excommuniant, ainsi que les personnes ayant eût part à sa consécration et son élection. (lettre datée du 22 Febvre 1725) ‘“Qua Sollicitudine”

C’est à ce moment que l’Église Vieille Catholique devient indépendante de Rome. Elle seras reconnue par l’état Hollandais sous le nom de ‘“Kerk genootschap der Oud-Bisschoppelijke Clerezij” et plus tard un budget de 12,000 florins est octroyé à cette nouvelle Église.

D’autres Églises se joignirent quand Vatican I déclara l’infaillibilité du Pape. Le Christ seul est infaillible, et plusieurs Églises en Autriche, Allemagne, Bavière, Suisse réalisèrent cela. Elles étaient plus proches d’Utrecht que de Rome et se proclamèrent ‘Vieille Catholique, des Églises Vieille Catholique existent dans l’Amérique du Nord et Sud, Afrique du Sud, Europe, Australie, Nouvelle-Zélande.

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine MsgLaPlante

L’Église Vieille Catholique de la Colombie-Britannique

L’Église Vieille Catholique de la Colombie-Britannique existe depuis l’année 1921. Dans les années 30’s, le Rev. Père Henry Barney O.M.I. (Oblat de Marie Immaculée, ordre missionnaire de l’ Église Catholique Romaine) joint l’Église à Vancouver. Sa grande charité, son zèle et son travail ardu, permirent à l’Église de s’établir sur une base permanente.
Mgr Gérard LaPlante
Évêque, L’Église Vieille Catholique de la Colombie-Britannique


Plusieurs autres Prêtres suivirent et continuent de nos jours à enseigner l’Évangile de Notre Seigneur Jésus Christ et son message de foi, d’espérance et charité, envers tous quel que soit l’origine, la race, la croyance.




Notre succession apostolique dérive de l’Église d’Utrecht, assurant ainsi la validité des sacrements, et des ordres cléricaux.

Après plus de cinq années de correspondance, d’enquêtes, et de témoignages… la conférence Internationale des Évêques Vieux Catholiques de l’Union d’Utrecht tenue du 26 mars au 31 mars 2006 à Münchenwhiler, en Suisse vota pour un statut avec conditions à l’Église Vieille Catholique de la Colombie-Britannique pour une période de 6 ans. (voir communiqué: [url=http://www.utrechter-union.org/english/communiques/ibk2006-eng.pdf]http://www.utrechter-union.org/english/communiques/ibk2006-eng.pdf[/url]).

Dans une lettre datée du 7 juillet 2006 adressée à Mgr Gérard LaPlante, Mgr Vercammen souhaite la bienvenue à l’Église Vieille Catholique de la Colombie Britannique dans l’Union d’Utrecht, en s’exprimant, entre autre, en ces termes « …nous invitant à ouvrir notre communion, et nous croyons que vous êtes ‘un cadeau’ pour nous tous ». Mgr Gérard LaPlante, à titre de représentant de notre Église, participa au 29ème congrès de l’Église Vieille Catholique de l’Union d’Utrecht à Freiburg, en Allemagne, du 7 au 11 août 2006. L’année suivante, Mgr LaPlante répond à une invitation de Mgr Vercammen en se rendant, avec le Rev. Père Claude Lacroix, représentant de l’Évêque au Québec, à la conférence des Évêques de l’Union d’Utrecht qui s’est tenue à Wislikofen, en Suisse du 4 au 8 février 2007. Suite à la différence d’opinion lors de cette conférence, nous ne faisons plus partie de la dite Union.

Nous croyons et nous participons à la Ste-Messe, non parce que nous devons, mais pouvons. L’Église Vieille Catholique a comme base de foi les Saintes Écritures, et les croyances traditionnelles de la Chrétienté. Elle reconnait un dépôt de la foi ‘transmise aux Saints’ préservée malgré les obstacles et les vicissitudes dans l’arche de l’Église Catholique, dans laquelle la présence du Christ et l’Esprit Saint demeurent.

Nous ne recevons aucune aide financière tant municipal, provincial, ou fédéral. Nous sommes reconnus par le gouvernement Fédéral (Ottawa), et les gouvernement Provinciaux de la Colombie-Britannique, et du Québec.

Depuis notre existence nous accueillons des personnes dans le besoin en les aidant à obtenir travail, stabilité, et indépendance financière. Notre clergé n`est pas salarié. Tous travaillent dans des empois séculiers pour subvenir à leur besoin. Le célibat n`est pas obligatoire mais préférable.

La majorité de nos paroissiens viennent de tous les milieux de la société, tant au point de vue, social, culturel où religieux. Nous célébrons les funérailles de personnes seuls, où délaissées, par la société. Toute personne humaine à droit au respect, dans la vie et la mort. Nous visitons les hôpitaux, là où les personnes ont abandonné la Foi, ou n`en n’ont pas. Durant l`année, nous aidons les personnes nécessiteuses venant frapper à notre porte, en hébergement et nourriture.

Les membres de l`Église Vieille Catholique sont des Chrétiens joyeux, qui partagent leur foi glorieuse, avec leurs frères qui n`ont jamais connu la joie du Christ. Un amour sincère pour le Christ, une dévotion et une loyauté sans limite à Jésus-Christ, sont les marques de ses membres.

Pour de plus amples informations concernant l’histoire, la Succession Apostolique, etc., veuillez communiquer à l’adresse au verso.
“Que la Paix du Christ Ressuscité soit toujours avec vous”




L’Église Vieille Catholique de C.B.
715 East 51st Avenue
Vancouver, BC V5X 1E2
Canada
Téléphone (604) 325-9193 Télécopieur (604) 327-1066
Courriel: oldcatholicbc@hotmail.com

Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Gilles Ven 31 Oct 2014 - 3:06

2014-10-30 Radio Vatican

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine I-Grande-144191-image-pape-francois-8-11-5-pap6.net

Une première : le Pape reçoit l'Église Vieille-Catholique


Le Pape a reçu ce jeudi au Vatican, et c’est une première historique, les évêques de l’Eglise Vieille-Catholique, aussi appelé Union d’Utrecht, ou parfois Eglise catholique-chrétienne. Cette communauté, qui représente environ 500 000 fidèles répartis dans une vingtaine de pays, est en rupture avec  Rome depuis la fin du 19e siècle, en raison de la proclamation du dogme de l’Infaillibilité pontificale lors du Concile Vatican I, en 1870.  Lors de cette rencontre, le Pape n’a pas esquivé les difficultés du dialogue œcuménique avec une Eglise qui s’est rapprochée de la Communion anglicane, notamment en ordonnant des hommes mariés et des femmes.



Lors de son intervention, l’archevêque vieux-catholique d’Utrecht a salué le Pape François en mettant en avant les progrès œcuméniques accomplis depuis le Concile Vatican II. « Nous sommes convaincus que votre ministère a un rôle extrêmement important à jouer dans le cadre des développements œcuméniques, en aidant chaque Eglise locale à proclamer l’Evangile dans le monde moderne. Notre présence ici au Vatican est une expression de notre adhésion au Siège de Rome, et de notre engagement pour l’Eglise et pour sa catholicité » a affirmé le Dr Joris Vercammen, primat de l’Eglise vieille-catholique.

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Mgr%20Willem%20Jacobus%20Eijk%20et%20pape%20francois

Ne rien oublier mais aller de l'avant

Le Pape François a salué « les ponts qui ont été construits pour une plus profonde compréhension mutuelle » sans pour autant passer sous silence les points de divergence. « Nous nous réjouissons des pas vers un plus forte communion mais nous sommes aussi attristés des nouveaux désaccords qui ont émergé entre nous. Les questions théologiques et ecclésiologiques qui ont surgi durant notre séparation sont maintenant plus difficiles à surmonter en raison de la distance croissante entre nous sur les questions des ministères et du discernement éthique. »

Le Pape François a toutefois voulu faire un pas vers un rapprochement : « Il y a eu de graves péchés et des fautes humaines de la part des deux côtés durant cette séparation. Dans un esprit de pardon mutuel et d’humble repentance, nous avons besoin de renforcer notre désir de réconciliation et de paix. Notre défi est maintenant de marcher ensemble, de prier ensemble et de travailler ensemble dans un plus profond esprit de conversion vers ce que le Christ veut pour son Eglise. » Pour François, il en va de la crédibilité du christianisme sur le continent européen, qui concentre l’essentiel des vieux-catholiques. « Dans une Europe confuse sur sa propre identité et sa vocation, les deux Eglises doivent collaborer pour rencontrer la profonde crise spirituelle qui affecte les individus et les sociétés. »

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Logo
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Delsanto Ven 31 Oct 2014 - 11:20

Intéressant!

Mais j'aimerais savoir s'il y a une différence entre l'Eglise vieille Catholique et la Petite Eglise Vieille Catholique....

Question très importante pour moi et à laquelle j'aimerais une réponse aussi rapide que possible.

Merci.

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Gregory1979 Ven 31 Oct 2014 - 12:25

1799 : BONAPARTE 1ER CONSUL

A Paris, le coup d'état du 18 brumaire porta au pouvoir Napoléon BONAPARTE, général Révolutionnaire. Il s'imposa rapidement aux autres directeurs par la force des baïonnettes, et fut élu 1er consul à vie le 13 décembre 1799.
Il savait pertinemment que s'il voulait asseoir son pouvoir, il devait rétablir la paix civile et religieuse, d'où la nécessité d'établir avec le Pape Pie VII, une convention de paix religieuse.
Après des tractations longues et pénibles entre représentants du Pape et les représentants du 1er consul, un accord fut conclu.
Les clauses du "Concordat" prévoyaient :
la création de nouveaux, diocèses,
la démission de tous les évêques titulaires des anciens diocèses.
Le Concordat rétablissait le culte catholique en France mais l'Etat nommait les Evêques et le clergé en échange, ils prêtaient serment aux lois de la République.
Le Pape, par la Bulle «Qui Christi Domini Vices», accordait à Napoléon le droit de créer une nouvelle Eglise d'Etat Concordataire par la suppression de tous les titulaires de sièges épiscopaux de France, qu'ils soient jureurs ou non-jureurs.

1801 : LE CONCORDAT

Signé le 17 juillet 1801 par BONAPARTE, c’est le 15 août 1802, que le texte du concordat fut promulgué au journal officiel.
Le Pape Pie VII, (1800-1823), demanda à ses fidèles évêques de démissionner de leur siège épiscopal il se trouva 37 Evêques sur 103 pour refuser.
Le Pape Pie VII supprima alors les 135 évêchés de l'ancien régime. Démissionnaires ou non les évêques avaient perdu toute juridiction.

L’EGLISE DE BONAPARTE
Bonaparte put constituer à sa guise sa propre Eglise concordataire acquise au nouveau régime.
Les nouveaux évêques concordataires, nommés par Bonaparte, justifiaient toutes les initiatives militaires du régime Napoléonien, même les plus abjectes. L'Eglise concordataire était à la botte du nouveau maître de la France.

1802 : NAISSANCE DE PETITES EGLISES DITES : « ANTI CONCONDATAIIRES »

La mise en place de nouveaux épiscopats fut suivie par l'émergence à travers la France et la Belgique, de petits groupes de chrétiens qui refusèrent les termes du concordat.
Ils avaient pour nom «LOUISET» en Bretagne, «DISSIDENTS» dans le Poitou, «JANSÉNISTES» à Lyon, «CLEMENTlNS» en Normandie, « FILOCHOIS » en Touraine, « FIDELES» en Provence, «STEVENNISTE» en Flandre belge, « PURS» en Picardie. Leur doctrinaire, en France, sera le Père CHAIX, dominicain Lyonnais et en Belgique, Monseigneur Corneille STEVENS, ancien Vicaire général de Namur.

1805 : LA PETITE EGLISE EST NEE

Dès 1805, le Père Corneille STEVENS sera le pasteur infatigable de la Petite Église et de ceux qui s'estimaient être les seuls vrais croyants au point d'organiser une Eglise parallèle à l'Église Officielle.
L'Église anti-concordataire comptera de nombreux groupes et communautés de fidèles.
L'opposition systématique des Stévennistes au régime Napoléonien cessa avec la chute de l'Empire Français. Le père Corneille STEVENS, fatigué après 20 années de lutte incessante, vécut les dernières années de son existence dans une maison de la rue de Nivelles à Wavre.
LA PETITE EGLISE SURVIT A SON FONDATEUR
La Petite Église, continua d'exister sous l'autorité de son nouveau chef, l'abbé Gilles François THEYS, ancien curé catholique Romain de Jumet. La Petite Église allait encore se radicaliser.

LE CONCORDAT EN FRANCE

En France on observa les mêmes effets : les fidèles suivirent en grand nombre ceux qui refusèrent le concordat. Les dissidents formèrent, à partir de 1810, des communautés hermétiques.
Un bref du Pape Pie VII daté du 27 septembre 1820 décréta la «Petite Eglise» schismatique.
Le bref pontifical sera cependant interdit de publication par ordre du Roi Louis XVIII qui respectait profondément les sacrifices concédés par les fidèles de la Petite Eglise.
L'année 1847 verra aux Aubiers le décès du dernier prêtre Romain anti-concordataire, le Père OZOUF. Privée de prêtres, la dissidence s’organisa en désignant des responsables parmi les anciens.

1830 : LA PETITE ÉGLISE STEVENNISTE SURVIT

La Petite Eglise instituera la «Communion d'intention» et de plus une liturgie propre à assumer la continuité du culte. Cette absence de clergé était le fait du refus des évêques anti­concordataires d'ordonner de nouveaux prêtres. Dès lors, n'ayant d'autre alternative que la clandestinité, les communautés Stévennistes se fermèrent au monde extérieur.

1900 : LES TENTATIVES OECUMENIQUES

Au Père Romain GONDRY, décédé à Saintes en 1894, succéda le 2 mai 1895, le Père Léon BRUYNBROECK. Ce dernier, tenta un projet d'entente avec l'Union Vieille Catholique d'Utrecht. Le projet d'un rapprochement avec cette Eglise Indépendante de Rome se concrétisera par deux rencontres aux Pays-Bas. Le Père Félix HEMBRESIN prit le relais le 20 décembre 1904.

1905 : ABOLITION DU CONCORDAT EN FRANCE ET SEPARATION DE L’EGLISE ET DE L’ETAT

En France, l'anticléricalisme battait son plein, et l'année 1905 verra l'abolition du concordat par le parlement Français.

LE PAPE PIE X APPELLE LA PETITE EGLISE

Le Pape Pie X, lança la même année un appel de ralliement aux fidèles de la Petite Eglise.
Se succèdent :
le Père Louis ANTOINE,
le Père Félix HEMBRESIN,
le Père Adrien GORIEUX,
le Père Liévin CORBIER,
le Père Emile MARTENS,
le Père Léon DELHASSE.

1945 : FIN DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

Le Père DELHASSE se déclara favorable à l'ouverture des communautés à des Chrétiens d'autres confessions chrétiennes pour peu qu'ils soient le fait des hommes et des femmes tolérants et de bonne volonté. LE CARDINAL GERLIER (l’archevêque Romain de Lyon) RECONNAIT LA PETITE EGLISE.
Au cours de ces deux derniers siècles, l'existence de la Petite Église avait toujours été pour l'Église Catholique Romaine sujet à controverse.
Aussi, après la seconde guerre mondiale, le cardinal GERLIER, archevêque de Lyon fut, dès 1946, l'instigateur de la politique de rapprochement du Vatican avec La Petite Église.

1948 : LE PAPE PIE XII AUTORISE LA PETITE EGLISE…

En 1948, le Pape Pie XII autorisait les fidèles de la Petite Église de France qui souhaitaient se soumettre à ne plus faire abjuration ou déclaration de principe de soumission à l'autorité de l'Église Catholique Romaine. Dans un même temps, les sacrements administrés par La Petite Eglise, comme le baptême ou le mariage, étaient considérés comme valides aux yeux de l'Église Catholique Romaine.


1965 : LA PETITE EGLISE RECOIT LES SACREMENTS ROMAINS

Le 20 décembre 1965 à Notre Dame de la Pitié, à 10 km de Bressuire, 130 membres de La Petite Eglise de France acceptèrent pour la première fois depuis 1847 de recevoir les Sacrements (confession, communion et confirmation des enfants) des mains du clergé catholique romain.

1979 LE PERE CHISTIAN: UN NOUVEAU DEPART

Le Père Ernest BAUSIER eut pour successeur son propre fils Aimé BAUSIER. C’est lui qui redonna à la Petite Eglise un véritable clergé. Son continuateur est le Père CHRISTIAN, 14ème Père spirituel de la Petite Eglise. Sous son action courageuse, la Petite Eglise fut rebaptisée : « Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique ».

« Petite Eglise » de part ses origines anti-concordataires,

« Apostolique » grâce à son clergé possédant incontestablement la filiation Episcopale,

« Vieille Catholique » parce que sa filiation Apostolique provient directement des Vieux Catholiques d’Angleterre via la consécration épiscopale du Père Amédé BAUSIER le 1er Juin 1971 à Bruxelles par Monseigneur Charles BREARLY Archevêque Primat de la Sainte Eglise Vieille Catholique d’Angleterre.

L’arrivée à l’épiscopat du Père LAURENT BERNARD, puis sa nomination de « Visiteur Apostolique de France » donne une nouvelle impulsion en Europe à la Petite Eglise. Le Père LAURENT est en effet l’auteur de plusieurs livres concernant les aspects opératifs du Christianisme. Sa nature de Théologien et de Métaphysicien permet de nombreuses explications simples et logiques de la tradition Chrétienne, mieux adaptées à notre époque.

De nombreux projets pour faire connaître la Petite Eglise sont en cours de réalisation. Gageons que ce pari audacieux, aidé par le ciel, apportera ses fruits spirituels en occident, où notre belle religion recule inexorablement devant la poussée islamique…
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Delsanto Ven 31 Oct 2014 - 12:40

En clair:

Quand on est Catholique Romain, les sacramentaux de la Petite Eglise Vieille Catholique sont -ils reçus légitimement si on les leur demande?

Car il y a quand même de sacrés divergences entre les deux Eglises sur la procédure....

Si j'insiste lourdement, ce n'est pas par pure curiosité intellectuelle.

Mais pour une raison bien spécifique...

Si personne ici ne sait ou n'ose se prononcer, alors merci de me rappeler l'adresse mail du Pape François...

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par maxkolbe Ven 31 Oct 2014 - 12:41

La Petite Eglise Vieille Catholique et Apostolique

LA FRANCE DE 1780

En 1780, la France était l'un des royaumes les plus peuplés et potentiellement parmi les plus riches d'Europe.
La France était scindée en trois ordres :

   la Noblesse,
   le Clergé
   et le Tiers Etat.

Les frictions étaient fréquentes entre les 3 ordres, essentiellement en raison du poids fiscal de l'impôt reposant presque exclusivement sur le Tiers.
La France était fortement endettée, gouverné par des ministres incompétents qui mirent la France en état de faillite virtuelle.
Le Roi prit la décision de réunir, le 4 mai en 1789, les Etats Généraux du Royaume : pour sauver le royaume de la banqueroute financière.


LE CLERGÉ DE L'ANCIEN RÉGIME

Le clergé était partagé entre le haut et le bas clergé.

   Le bas clergé avait pour origine sociale, très souvent, la paysannerie pour qui la prêtrise était une source d'évolution sociale.

   Le haut clergé, issu de la noblesse, il était dit clergé des cathédrales et des abbayes.

Les fidèles emboîtaient volontiers l'avis de leur curé et n'hésitaient pas à railler ces prélats qui ne savaient pas dire la messe.
Tous les membres du Haut clergé n'étaient pas de cet acabit. Il en était de saints hommes qui prenaient très au sérieux leur mission épiscopale de berger spirituel de diocèse. Les ressources du bas clergé avaient pour origine les revenus de cure, et de la dîme.

LA RÉUNION DES ÉTATS GENERAUX DE 1789

Le Roi donna carte blanche aux Etats Généraux, pour sauver la France.
De l'avis unanime il fallait réformer l'État, revoir le système de l'impôt, mieux répartir l'impôt ecclésiastique et remettre en question les privilèges de la noblesse, sources de trop d'abus.
Les débats, prirent rapidement une forme révolutionnaire.

LA REVOLUTION

Le 17 juin 1789 le Tiers-État se proclamait «Assemblée Nationale», le Roi s'inclina...
Le 4 août 1789, la noblesse libérale proposa «l'abolition de ses privilèges». Le 8 août 1789, une commission était désignée pour établir une constitution civile.
La «Déclaration des droits de l'homme et du citoyen» fut votée le 20 août 1789, mettant fin à l'autorité royale de droit divin.

LA VENTE DES BIENS DE L’EGLISE

Le Roi était « Facto » prisonnier de l'Assemblée Constituante. Une fois l'autorité du Roi muselée, la Constituante proposa de mettre à la disposition de la nation les biens de l'Église.
En octobre 1790, l'Assemblée Nationale autorisa la vente des biens de la couronne et du clergé. Ce fut la ruée, il y avait là de quoi rembourser, quatre fois la dette publique de l'État. Hélas, l'arrivée sur le marché d'un parc immobilier aussi considérable provoqua une chute des prix : un hectare de bonne terre se vendait pour le prix d'une motte de beurre. Les acquéreurs se jetèrent sur ce pactole qui ruinait l'Église de France.

1790 : LA CONSTITUTON CIVILE DU CLERGE

Le 12 juillet 1790, l'Assemblée Nationale votait «La Constitution Civile du Clergé».
Les évêques et les prêtres seront à l'avenir élus directement par le peuple, sans devoir nécessairement obtenir, du moins pour les évêques, l'investiture canonique du Pape, c’est la rupture avec les filiations Apostoliques.

1791 : LE PAPE CONDANNE LA REVOLUTION

Le Pape Pie VI en 1791 déclara nulles toutes les élections de prêtres et d'évêques. Rares seront les prêtres qui oseront prêter le serment constitutionnel.
Les prêtres non-jureurs furent qualifiés de contre-révolutionnaires. Le Pape répliqua par un bref, affirmant la Constitution Civile du Clergé schismatique et hérétique, et excommunia les évêques et prêtres jureurs.
La France catholique était divisée en deux camps ennemis:

   l'Eglise constitutionnelle composée de prêtres ayant prêté le serment constitutionnel, les « jureurs »,
   et ceux qui n'acceptèrent de directives que du Pape et des évêques désignés par celui-ci les « non-jureurs » !


L’EGLISE OFFICIELLE ET L’EGLISE CLANDESTINE

Malgré le Vatican, la nouvelle Eglise constitutionnelle de France s'organisa, élisant prêtres et évêques. Chassés de leurs cures par les autorités civiles de la république, les prêtres insermentés prirent le maquis, et autour d'eux s'organisa une Eglise clandestine.
Les prêtres clandestins continuèrent à célébrer la messe dans des chapelles abandonnées, chez les particuliers ou encore dans les clairières des bois. Les républicains arrêtèrent de nombreux prêtres non-jureurs : enfermements, exil et fermeture des lieux de culte par les autorités civiles.
L'annonce, de l'exécution du Roi le 21 janvier 1793, et les premières persécutions de prêtres renforcèrent encore ces sentiments de répulsion pour la République et ses valeurs laïques.

1793 : L'INSURRECTION DE LA VENDEE

En 1793 les Royaumes d'Europe envoyaient leurs armées pour tuer dans l'œuf l'hydre républicaine qui avait assassiné le Roi.
Des régions entières se soulevèrent contre l'ordre républicain, et, en particulier l'ouest de la France, Bretagne, Vendée, Poitou et Anjou. Ce fut la révolte suivit d’une guerre cruelle où s'affrontaient deux «France» :

   l'une catholique et royaliste,
   l'autre laïque et anticléricale.

Les paysans des départements de l'Ouest déclarèrent la guerre civile aux autorités de la République. Le 10 mars 1793, le tocsin sonna dans chaque paroisse auquel répondirent les hommes qui marchèrent sous les couleurs des drapeaux blancs frappés du Sacré-Cœur.
L'insurrection commença en Vendée, et de là s'étendit au Poitou et en Anjou. Les insurgés se choisirent des chefs parmi ceux qui étaient aguerris à l'art de la guerre.
Les troupes républicaines se portèrent vers l’Anjou pour combattre l'insurrection royaliste. Mais les paysans tinrent bon, pratiquant une guérilla et profitant de leur connaissance du terrain.
Fin 1793, les évènements prirent une tournure inquiétante, la «Grande Armée Catholique et Royale » forte de 80.000 hommes s’imposa face aux Armées de la République. Les Insurgés vendéens étaient partout chez eux, seules les villes restèrent sous le contrôle des autorités civiles de la République. Le 23 juin 1793 suite à la prise d'Angers par les contre révolutionnaires Paris s'affola et dirigea des troupes en masse vers l’Ouest.

GENOCIDE DES PRETRES ET DES CHRETIENS DE VENDEE

Face au gros des troupes républicaines, les Vendéens furent battus et durent se replier en désordre. Quinze mille hommes et femmes sur dix-huit mille furent tués au combat ou fusillés.
Le général républicain Westermann dira au comité du Salut Public « Il n'y a plus de Vendée ! Suivant les ordres que vous m'avez donnés, j'ai écrasé les enfants sous les pieds des chevaux, massacré les femmes qui, au moins pour celles-là, n'enfanteront plus de brigands. Je n'ai pas un prisonnier à me reprocher. J'ai tout exterminé ! ».
L'année 1794 verra la capture et l'exécution des chefs de la rébellion. Capturés en masse, les insurgés seront exécutés, sans procès. Plus de quinze mille Chouans furent ainsi massacrés dont trois mille personnes pour seules raisons religieuses (assistance quotidienne à la messe, port de bannières aux processions et entretien des chapelles et des calvaires).

160 000 FEMMES ET CIVILS MASSACRES

Après plus d'un an de guerre, le comité de Salut Public souhaita une répression exemplaire. On décida la création de douze colonnes républicaines ou «colonnes infernales» chargées d'expurger la Vendée. Les troupes républicaines s'enfoncèrent dans le pays Chouan et exécutèrent environ cent soixante mille civils au passage.
Le général DUQUENAY résuma lui-même, par écrit, ses forfaits à TURREAU : « Je suis parti des Herbiers et j'ai fait égorger, dans les communes, à portée de ma route, plus de 100 hommes, non compris les femmes ».
Contre toute attente, le 17 février 1795, la République signa la paix avec les Royalistes.

1795 : L'INSURRECTION DU PAYS DE WAES EN BELGIQUE

En Belgique, la fièvre révolutionnaire avait gagné certaines grandes villes comme LIEGE et BRUXELLES. En 1795 le général JOURDAN, à la tête de l'armée affirme l'autorité française sur la Belgique transformée en départements français.
Le directoire imposa aux nouveaux départements belges, les lois républicaines dont les lois antireligieuses. Les lois antireligieuses faisaient le bonheur des affairistes et des spéculateurs qui s'arrogeaient, à vil prix, d'immenses domaines religieux.
La contre révolution commença dans le pays de Waes, en premier lieu pour des raisons religieuses. La rébellion se transforma rapidement en guerre civile, elle allait durer trois années et sera connue dans l'histoire de Belgique sous le nom de «Guerre des Paysans». Paris dut envoyer une armée pour mâter la rébellion et mettre fin à cette guerre dont les prêtres étaient tenus pour responsables.
Les prêtres, non-jureurs, furent dès lors privés de leurs charges paroissiales, arrêtés, incarcérés et finalement déportés en France sur les pontons de la mort où ils moururent par centaines. D'autres choisirent la clandestinité, la célébration de messes dans des chapelles abandonnées ou chez des particuliers.

1799 : BONAPARTE 1ER CONSUL

A Paris, le coup d'état du 18 brumaire porta au pouvoir Napoléon BONAPARTE, général Révolutionnaire. Il s'imposa rapidement aux autres directeurs par la force des baïonnettes, et fut élu 1er consul à vie le 13 décembre 1799.
Il savait pertinemment que s'il voulait asseoir son pouvoir, il devait rétablir la paix civile et religieuse, d'où la nécessité d'établir avec le Pape Pie VII, une convention de paix religieuse.
Après des tractations longues et pénibles entre représentants du Pape et les représentants du 1er consul, un accord fut conclu.
Les clauses du "Concordat" prévoyaient :

   la création de nouveaux, diocèses,
   la démission de tous les évêques titulaires des anciens diocèses.

Le Concordat rétablissait le culte catholique en France mais l'Etat nommait les Evêques et le clergé en échange, ils prêtaient serment aux lois de la République.
Le Pape, par la Bulle «Qui Christi Domini Vices», accordait à Napoléon le droit de créer une nouvelle Eglise d'Etat Concordataire par la suppression de tous les titulaires de sièges épiscopaux de France, qu'ils soient jureurs ou non-jureurs.

1801 : LE CONCORDAT

Signé le 17 juillet 1801 par BONAPARTE, c’est le 15 août 1802, que le texte du concordat fut promulgué au journal officiel.
Le Pape Pie VII, (1800-1823), demanda à ses fidèles évêques de démissionner de leur siège épiscopal il se trouva 37 Evêques sur 103 pour refuser.
Le Pape Pie VII supprima alors les 135 évêchés de l'ancien régime. Démissionnaires ou non les évêques avaient perdu toute juridiction.
L’EGLISE DE BONAPARTE
Bonaparte put constituer à sa guise sa propre Eglise concordataire acquise au nouveau régime.
Les nouveaux évêques concordataires, nommés par Bonaparte, justifiaient toutes les initiatives militaires du régime Napoléonien, même les plus abjectes. L'Eglise concordataire était à la botte du nouveau maître de la France.

1802 : NAISSANCE DE PETITES EGLISES DITES : « ANTI CONCONDATAIIRES »

La mise en place de nouveaux épiscopats fut suivie par l'émergence à travers la France et la Belgique, de petits groupes de chrétiens qui refusèrent les termes du concordat.
Ils avaient pour nom «LOUISET» en Bretagne, «DISSIDENTS» dans le Poitou, «JANSÉNISTES» à Lyon, «CLEMENTlNS» en Normandie, « FILOCHOIS » en Touraine, « FIDELES» en Provence, «STEVENNISTE» en Flandre belge, « PURS» en Picardie. Leur doctrinaire, en France, sera le Père CHAIX, dominicain Lyonnais et en Belgique, Monseigneur Corneille STEVENS, ancien Vicaire général de Namur.


MONSEIGNEUR CORNEILLE STEVENS, FONDATEUR DE LA « PETITE EGLISE ANTI CONCORDATAIRE »

Le Père Corneille STEVENS issu d'une vieille famille Wavrienne de magistrats catholiques fit une carrière cléricale au sein du diocèse de Namur. Chanoine et Vicaire général «SEDE VACANTE», il s'opposa dès 1795 à l'ordre républicain français suivant ainsi l'exemple de son archevêque Monseigneur de Frankenberg.
Il quitta sa charge et rejoignit la clandestinité en compagnie d'autres prêtres dissidents. Rejoint également par de nombreux fidèles, il écuma la Wallonie de ses prédications, formant de nombreux groupes de fidèles Stévennistes qui resteront toute leur vie hostiles à Napoléon et à son clergé concordataire.
Il s'organisa et imprima de nombreux tracts. La gendarmerie impériale le traqua sans résultat.

1805 : LA PETITE EGLISE EST NEE

Dès 1805, le Père Corneille STEVENS sera le pasteur infatigable de la Petite Église et de ceux qui s'estimaient être les seuls vrais croyants au point d'organiser une Eglise parallèle à l'Église Officielle.
L'Église anti-concordataire comptera de nombreux groupes et communautés de fidèles.
L'opposition systématique des Stévennistes au régime Napoléonien cessa avec la chute de l'Empire Français. Le père Corneille STEVENS, fatigué après 20 années de lutte incessante, vécut les dernières années de son existence dans une maison de la rue de Nivelles à Wavre.
LA PETITE EGLISE SURVIT A SON FONDATEUR
La Petite Église, continua d'exister sous l'autorité de son nouveau chef, l'abbé Gilles François THEYS, ancien curé catholique Romain de Jumet. La Petite Église allait encore se radicaliser.

LE CONCORDAT EN FRANCE

En France on observa les mêmes effets : les fidèles suivirent en grand nombre ceux qui refusèrent le concordat. Les dissidents formèrent, à partir de 1810, des communautés hermétiques.
Un bref du Pape Pie VII daté du 27 septembre 1820 décréta la «Petite Eglise» schismatique.
Le bref pontifical sera cependant interdit de publication par ordre du Roi Louis XVIII qui respectait profondément les sacrifices concédés par les fidèles de la Petite Eglise.
L'année 1847 verra aux Aubiers le décès du dernier prêtre Romain anti-concordataire, le Père OZOUF. Privée de prêtres, la dissidence s’organisa en désignant des responsables parmi les anciens.

1830 : LA PETITE ÉGLISE STEVENNISTE SURVIT

La Petite Eglise instituera la «Communion d'intention» et de plus une liturgie propre à assumer la continuité du culte. Cette absence de clergé était le fait du refus des évêques anti­concordataires d'ordonner de nouveaux prêtres. Dès lors, n'ayant d'autre alternative que la clandestinité, les communautés Stévennistes se fermèrent au monde extérieur.

1858 : ERE INDUSTRIELLE

Au Père Auguste STAMANE succéda en 1858, le Père Joseph DENIS.

1900 : LES TENTATIVES OECUMENIQUES

Au Père Romain GONDRY, décédé à Saintes en 1894, succéda le 2 mai 1895, le Père Léon BRUYNBROECK. Ce dernier, tenta un projet d'entente avec l'Union Vieille Catholique d'Utrecht. Le projet d'un rapprochement avec cette Eglise Indépendante de Rome se concrétisera par deux rencontres aux Pays-Bas. Le Père Félix HEMBRESIN prit le relais le 20 décembre 1904.


1905 : ABOLITION DU CONCORDAT EN FRANCE ET SEPARATION DE L’EGLISE ET DE L’ETAT

En France, l'anticléricalisme battait son plein, et l'année 1905 verra l'abolition du concordat par le parlement Français.

LE PAPE PIE X APPELLE LA PETITE EGLISE

Le Pape Pie X, lança la même année un appel de ralliement aux fidèles de la Petite Eglise.
Se succèdent :
le Père Louis ANTOINE,
le Père Félix HEMBRESIN,
le Père Adrien GORIEUX,
le Père Liévin CORBIER,
le Père Emile MARTENS,
le Père Léon DELHASSE.

1945 : FIN DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

Le Père DELHASSE se déclara favorable à l'ouverture des communautés à des Chrétiens d'autres confessions chrétiennes pour peu qu'ils soient le fait des hommes et des femmes tolérants et de bonne volonté. LE CARDINAL GERLIER (l’archevêque Romain de Lyon) RECONNAIT LA PETITE EGLISE.
Au cours de ces deux derniers siècles, l'existence de la Petite Église avait toujours été pour l'Église Catholique Romaine sujet à controverse.
Aussi, après la seconde guerre mondiale, le cardinal GERLIER, archevêque de Lyon fut, dès 1946, l'instigateur de la politique de rapprochement du Vatican avec La Petite Église.

1948 : LE PAPE PIE XII AUTORISE LA PETITE EGLISE…

En 1948, le Pape Pie XII autorisait les fidèles de la Petite Église de France qui souhaitaient se soumettre à ne plus faire abjuration ou déclaration de principe de soumission à l'autorité de l'Église Catholique Romaine. Dans un même temps, les sacrements administrés par La Petite Eglise, comme le baptême ou le mariage, étaient considérés comme valides aux yeux de l'Église Catholique Romaine.

1952 : EN BELGIQUE, UNE COMMISSION DE PRETRES CATHOLIQUES EST INSTALLEE

En Belgique, sur l’initiative de l'Archevêché de Malines-Bruxelles sera installée, en 1952, une commission mixte composée à la fois de délégués des communautés Stévennistes de Hall et de Leerbeck ainsi que des prêtres catholiques romains spécialisés en droit et en histoire ecclésiastique. Cette commission fut chargée par les deux parties d'étudier et de gommer, les points de divergence entre Catholiques Romains et Stévennistes. Un «modus vivendi» permettait, à long terme, le retour des dissidents au sein de l'Église Catholique Romaine.

1955 : LE VATICAN DELEGUE DEUX EVEQUES ROMAINS AUPRES DE LA PETITE EGLISE

Le 20 décembre 1955, le Vatican délégua deux visiteurs apostoliques, Monseigneur DEROUINEAU pour La Petite Église du Poitou, et Monseigneur MOREELS pour La Petite Eglise Stévenniste de Belgique.

1965 : LA PETITE EGLISE RECOIT LES SACREMENTS ROMAINS

Le 20 décembre 1965 à Notre Dame de la Pitié, à 10 km de Bressuire, 130 membres de La Petite Eglise de France acceptèrent pour la première fois depuis 1847 de recevoir les Sacrements (confession, communion et confirmation des enfants) des mains du clergé catholique romain.

1968 : LE PERE BAUSIER

Au décès du Père DELHASSE en 1949, ce fut le Père Ernest BAUSIER de Ghislenghien qui lui succéda. La Petite Église, au sortir de la guerre, était mal en point, c'est la raison pour laquelle, le Père Ernest BAUSIER transmit prématurément sa charge en 1968, à son fils Amédé dit Aimé.

1979 : LE PERE CHRISTIAN : UN NOUVEAU DEPART

Le Père Ernest BAUSIER eut pour successeur son propre fils Aimé BAUSIER. C’est lui qui redonna à la Petite Eglise un véritable clergé. Son continuateur est le Père CHRISTIAN, 14ème Père spirituel de la Petite Eglise. Sous son action courageuse, la Petite Eglise fut rebaptisée : « Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique ».

   « Petite Eglise » de part ses origines anti-concordataires,
   « Apostolique » grâce à son clergé possédant incontestablement la filiation Episcopale,
   « Vieille Catholique » parce que sa filiation Apostolique provient directement des Vieux Catholiques d’Angleterre via la consécration épiscopale du Père Amédé BAUSIER le 1er Juin 1971 à Bruxelles par Monseigneur Charles BREARLY Archevêque Primat de la Sainte Eglise Vieille Catholique d’Angleterre.

L’arrivée à l’épiscopat du Père LAURENT BERNARD, puis sa nomination de « Visiteur Apostolique de France » donne une nouvelle impulsion en Europe à la Petite Eglise. Le Père LAURENT est en effet l’auteur de plusieurs livres concernant les aspects opératifs du Christianisme. Sa nature de Théologien et de Métaphysicien permet de nombreuses explications simples et logiques de la tradition Chrétienne, mieux adaptées à notre époque.
De nombreux projets pour faire connaître la Petite Eglise sont en cours de réalisation. Gageons que ce pari audacieux, aidé par le ciel, apportera ses fruits spirituels en occident, où notre belle religion recule inexorablement devant la poussée islamique…

Extraits remaniés du livre historique,
« Le murmure des sans voix » de Monseigneur Christian Vestraet, édition du Vieux Lys, 2002


+

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_vieille-catholique
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Gregory1979 Ven 31 Oct 2014 - 12:53

Delsanto a écrit:En clair:

Quand on est Catholique Romain, les sacramentaux de la Petite Eglise Vieille Catholique sont -ils reçus légitimement si on les leur demande?

De ce que j'ai compris, oui, mais vaut mieux attendre d'autres avis.
Tu as fais ta communion à la petite église ?
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par maxkolbe Ven 31 Oct 2014 - 12:57

1965 : LA PETITE EGLISE RECOIT LES SACREMENTS ROMAINS

Le 20 décembre 1965 à Notre Dame de la Pitié, à 10 km de Bressuire, 130 membres de La Petite Eglise de France acceptèrent pour la première fois depuis 1847 de recevoir les Sacrements (confession, communion et confirmation des enfants) des mains du clergé catholique romain.
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Gregory1979 Ven 31 Oct 2014 - 13:06

Elle accepte de les recevoir, mais peut-elle les donner ?
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Gilles Ven 31 Oct 2014 - 14:29

Neuf Sacrements

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine IM_A0033La Vieille Petite Eglise délivre neuf sacrements, à savoir:

  1. LE BAPTEME
    Par l'aspersion des enfants et des adultes, une vie se donne au Christ, afin d'être nourrie et bénie par LUI, bénéficiant ainsi d'une seconde et définitive naissance leur permettant d'entrer dans le royaume de DIEU.
  2. L'EUCHARISTIE
    Perpétue la dernière cène et affirme la présence réelle du Christ.
  3. LA CONFIRMATION
    Complément du baptême qui fortifie le CROYANT en LUI insufflant le Saint-Esprit et l'engage pour le reste de l'existence dans la voie chrétienne.
  4. LA PENITENCE
    Crée un devoir d'examiner la conscience, de discerner les fautes et de réconcilier le pécheur avec DIEU.
  5. L'ONCTION DES MALADES
    Appelle au soulagement spirituel et corporel de tous ceux qui souffrent.
  6. ORDINATION
    Établit les DIACRES, PRETRES et EVEQUES.
  7. LE MARIAGE
    Appelle la bénédiction de DIEU sur les époux.
  8. LE PARDON
    Pour pardonner les autres, il faut avoir la force de se pardonner soi-même et de s'aimer avec nos imperfections et nos qualités.
  9. LA RECONCILIATION
    La critique envenime nos relations avec autrui, il nous appartient d'aimer avec amour et détachement



***********************************************************************************

Mission Saint Antoine de Padoue

La Vieille Petite Eglise Catholique Apostolique partage sa profession de foi avec l'ensemble des Eglises Chrétiennes. Pour elle, l'Eglise est une assemblée religieuse hiérarchique et visible qui continue l'œuvre commencée par le Christ, Notre Seigneur.

Tradition et Légitimité

La Vieille Petite Eglise Catholique Apostolique tient ses pouvoirs de l'EGLISE VIEILLE CATHOLIQUE d'ANGLETERRE. Aussi, avons-nous cru bon d'exposer ici, brièvement, les origines et le pourquoi de l'existence de cette Eglise actuellement séparée de Rome.
L'Eglise Vieille Catholique est née à la fois de l'intolérance du Saint Siège de Rome et des manigances des disciples de Saint Ignace de LOYOLA. En effet, il était de tradition au sein de l'Eglise de Hollande d'élire son Archevêque au Siège d'Utrecht, mais en 1703 le Vatican s'y opposa pour des motifs politiques. Après 20 ans d'atermoiement, le Chapitre passa outre et élit en 1723 son Archevêque en la personne de Mgr. Cornelius STEENHOVEN à la grande fureur des Jésuites. Le Vatican condamna cette décision tout en reconnaissant la validité de l'Episcopat du nouvel Archevêque.
L'Eglise d'UTRECHT poursuivit son existence teintée parfois d'un rigorisme très Janséniste.
En 1870, lors du Concile VATICAN I, l'infaillibilité Pontificale fut admise à titre de dogme par l'Eglise Catholique Romaine. L'Eglise d'Utrecht dénonça une fois de plus le manque de conciliarité de l'Eglise et rejeta cette nouvelle décision d'absolutisme. Cette prise de position de l'Eglise d'Utrecht sera le ferment de la naissance de l'Eglise Vieille Catholique, non seulement aux Pays Bas, mais aussi en Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne, Tchécoslovaquie et aux USA.

La Vieille Petite Eglise Catholique Apostolique - …

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Gilles Mer 15 Avr 2015 - 22:15

Cette Église me semble en communion avec l'Église de Rome, qu'en pensez-vous ? Shocked



Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine FlecheAnimeBas
https://www.facebook.com/211735355532258/photos/a.364708376901621.78892.211735355532258/861601590545628/?type=1
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Emmanuel Mer 15 Avr 2015 - 22:54

Bonjour @Gilles,

J'ai lu quelques instants leur site web, et ils sont séparés de Rome, même s'ils utilisent le mot catholique dans le nom de leur église.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Tibelle07 Mer 15 Avr 2015 - 22:57

Je penses que @Gilles ne parlait pas au niveau du fait de la rupture avec Rome mais de tout le reste : pratiques , culte , croyances ect....
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Emmanuel Mer 15 Avr 2015 - 23:00

@Tibelle07

Être "en communion avec l'Église de Rome" veut dire être uni au pape dans l'Église catholique.

Cette église ne l'est pas.

Même au niveau de la doctrine, il y a également des différences. En quelques instants de lecture, j'ai pu le constater, par exemple, en ce qui regarde les divorcés-remariés.

Cette église n'est donc pas, pour répondre à la question de Gilles, en communion avec Rome.

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par territoire en héritage Jeu 16 Avr 2015 - 0:01

Pour confirmation :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Gallicanisme

Doctrine

L'église gallicane actuelle n'a aucun rapport avec l'église catholique romaine. Elle s'en distingue notamment par les différences doctrinales suivantes8 :

   Acceptation du mariage des prêtres et des évêques
   Diaconat féminin
   Rejet de la confession obligatoire
   Bannissement des excommunications
   Liberté en matière de jeûne et d'abstinence
   Participation des fidèles au gouvernement de l'Église
   Élection des évêques par le clergé et les fidèles
   Prise en considération du monde animal dans la réflexion de l'Église9

cf. aussi :

http://www.gallican.org/position.htm
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3697
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Tibelle07 Jeu 16 Avr 2015 - 0:04

C'est quoi "prise en considération du monde animal dans la réflexion de l'Eglise" ?
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par territoire en héritage Jeu 16 Avr 2015 - 0:24



Tibelle07 a écrit:C'est quoi "prise en considération du monde animal dans la réflexion de l'Eglise" ?

Reportez vous au deuxième lien ci-dessus; morceaux choisis :



...
Là se déroulera une oeuvre de pleine croissance spirituelle de l'homme et même de l'animal dont l'intellect s'ouvrira à la connaissance de l'être suprême ...

Mais de ce court examen, nous pouvons facilement constater:
1) Que le sort de l'homme et de l'animal sont liés aux yeux de la Providence. ...


...
Ne peut-on alors raisonnablement penser que si l'Eternel a créé l'homme "à son image, à sa ressemblance" (Genèse 1,26), il a crée de même chaque espèce animale à l'image, à la ressemblance des forces angéliques qui l'entourent...
... La chose n'est possible que si chaque espèce animale a son "âme-groupe" son "choeur angélique", ses "démiurges" portant ses aspirations devant l'Eternel.


...


Ces anges à forme chevaline préexistaient certainement à la Création. Qui penserait qu'ils ne rapportent pas devant le trône de l'Eternel les abominations que subissent les chevaux sur terre...




territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3697
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Gilles Jeu 16 Avr 2015 - 0:35

31/10/2014

Le pape François reçoit l’Eglise de l’Union d’Utrecht : un voyage spirituel vers la communion

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine 1f7b6d8f542293e28a4fa9775602fd6b_2

C’est une première historique, le Pape François a reçu le 30 octobre 2014 au Vatican les évêques de l’Eglise Vieille-Catholique, aussi appelé Union d’Utrecht, ou parfois Eglise catholique-chrétienne. « Dans un esprit de pardon mutuel et d’humble repentance, nous avons besoin de renforcer notre désir de réconciliation et de paix. Notre défi est maintenant de marcher ensemble, de prier ensemble et de travailler ensemble dans un plus profond esprit de conversion vers ce que le Christ veut pour son Eglise. »


De la rencontre à l’amitié, à la fraternité, à la communion
 
 
« Un voyage spirituel qui va de la rencontre à l’amitié, de l’amitié à la fraternité, de la fraternité à la communion » : c’est en ces termes que le pape François décrit le chemin vers l’unité des chrétiens, devant une délégation des évêques vieux-catholiques de l’Union d’Utrecht hier, 30 octobre 2014.
 
L’Église vieille-catholique, en rupture avec Rome depuis 1724, s’est constituée en « Union d’Utrecht » en 1889, lorsque d’autres communautés l’ont rejointe, refusant le dogme de l’infaillibilité pontificale proclamé par le Concile Vatican I (1870).
 
Le pape a salué le travail de la Commission internationale de dialogue entre catholiques et vieux-catholiques qui a permis « de construire des ponts de compréhension mutuelle ».
 
Mais il a déploré « de nouveaux désaccords » apparus au fil des années : « Les questions ecclésiologiques et théologiques qui ont entouré notre séparation sont maintenant plus difficiles à surmonter à cause de notre distance croissante sur des sujets liés au ministère et au discernement éthique. »
 
Il a encouragé à « persévérer dans un dialogue théologique et à continuer à marcher ensemble, à prier ensemble et à travailler ensemble dans un esprit de conversion plus profonde à tout ce que le Christ veut pour son Église »
 
Le pape a décrit les étapes du chemin vers l’unité, qui « commence par une transformation du cœur, par une conversion intérieure » : « c’est un voyage spirituel qui va de la rencontre à l’amitié, de l’amitié à la fraternité, de la fraternité à la communion ».
 
Il a aussi évoqué l’Europe, dévoilant l’esprit de son prochain voyage au Parlement européen et au Conseil de l’Europe le 25 novembre : « au cœur de l’Europe, si confuse sur son identité et sur sa vocation… il y a une soif de Dieu. Il y a un profond désir de redécouvrir le sens de la vie. Et il y a un besoin urgent de témoigner des vérités et valeurs de l’Évangile de manière crédible ».
 
« Catholiques et vieux-catholiques peuvent collaborer, en tentant de répondre à la profonde crise spirituelle qui frappe les individus et la société », a estimé le pape : « nous pouvons nous soutenir et nous encourager réciproquement, surtout au niveau des paroisses et des communautés locales ».
 
* * *
 
Discours du pape aux vieux-catholiques de l’Union d’Utrecht
 
J’adresse mes plus cordiales salutations aux membres de la conférence des évêques « vieux-catholiques » de l’Union d’Utrecht. Votre visite nous offre une belle occasion de réflexion sur notre voyage œcuménique commun.
 
Cette année marque le cinquantième anniversaire de la promulgation du Décret sur l’œcuménisme du Concile Vatican II, Unitatis redintegratio, qui a ouvert une nouvelle ère de relations œcuméniques et d’engagement dans la recherche de l’unité des disciples du Christ. Pour nous tous, le travail de la Commission internationale de dialogue entre catholiques et vieux-catholiques joue un rôle significatif dans la recherche d’une fidélité croissante à la prière du Seigneur « que tous soient un » (cf. Jn 17,21). Des ponts de compréhension mutuelle et de coopérations concrètes ont été construits. Des points de convergences ont été trouvés, et les différences déterminées de manière plus précise, en les plaçant dans de nouveaux contextes.
 
Si d’un côté, nous nous réjouissons chaque fois que nous pouvons accomplir d’autres pas vers une communion de foi et de vie plus forte, de l’autre nous nous attristons de voir qu’au fil des années de nouveaux désaccords sont apparus. Les questions ecclésiologiques et théologiques qui ont accompagné notre séparation sont maintenant plus difficiles à surmonter à cause de notre distance croissante sur des sujets liés au ministère et au discernement éthique.
 
Catholiques et vieux-catholiques ont donc pour défi de persévérer dans un dialogue théologique substantiel et de continuer à marcher ensemble, à prier ensemble et à travailler ensemble dans un esprit de conversion plus profond à tout ce que le Christ veut pour son Église. Notre séparation est marquée des deux côtés, par de graves péchés et manques humains. Il nous faut maintenant renforcer notre désir de réconciliation et de paix dans un esprit de pardon réciproque et d’humble repentir. Le chemin vers l’unité commence par une transformation du cœur, par une conversion intérieure (cf. Unitatis redintegratio, 4). C’est un voyage spirituel qui va de la rencontre à l’amitié, de l’amitié à la fraternité, de la fraternité à la communion. Un parcours au fil duquel le changement est inévitable. A nous d’être toujours disposés à écouter et à suivre les conseils de l’Esprit qui nous conduit dans la vérité tout entière (cf. Jn 16,13).
 
Entre-temps, au cœur de l’Europe, si confuse sur son identité et sur sa vocation, catholiques et vieux-catholiques peuvent collaborer dans de nombreux domaines, en tentant de répondre à la profonde crise spirituelle qui frappe les individus et la société. Il y a une soif de Dieu. Il y a un profond désir de redécouvrir le sens de la vie. Et il y a un besoin urgent de témoigner les vérités et valeurs de l’Évangile de manière crédible. En cela, nous pouvons nous soutenir et nous encourager réciproquement, surtout au niveau des paroisses et des communautés locales. En effet, l’âme de l’œcuménisme réside dans la « conversion du cœur » et dans la « sainteté de vie, ensemble, avec les prières publiques et privées pour l’unité des chrétiens » (Unitatis redintegratio, ). En priant les uns pour les autres et les uns avec les autres, nos différences seront assumées et surmontées dans la fidélité au Seigneur et à son Évangile.
 
J’ai conscience que « ce projet sacré, la réconciliation de tous les chrétiens dans l’unité d’une seule et unique Église du Christ, dépasse les forces et les capacités humaines » (Ibid., 24). Notre espoir réside dans la prière du Christ pour l’Église. Pénétrons alors plus profondément dans cette prière, de manière à ce que nos efforts soient toujours soutenus et guidés par la grâce de Dieu.


Traduction de Zenit
© Source : Zenit. 31 octobre 2014
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par territoire en héritage Jeu 16 Avr 2015 - 0:52



Confusion de ma part : l'église gallicane et l'église vieille catholique sont différentes; donc ce que j'ai raconté concerne l'église gallicane, même s'il y a des points communs ...


territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3697
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Delsanto Jeu 16 Avr 2015 - 7:56

Bon! alors on va mettre les pieds dans le plat!

Car je suis lassé des ambiguïtés, des floutages et des non-dits qui paralysent gravement dans certains cas.

La Petite-Eglise vieille catholique, à laquelle j'avais pensé m'adresser pour exorcisme  (manifestement ils s'y connaissent en matière d'occultisme)  pratique la magie blanche.

Tout comme l'Eglise Gallicane!

Or la magie est censée être démoniaque dans tous les cas..

Nous mentirait-on et ne serait-il pas concevable qu'il puisse y avoir intervention de guides spirituels dits "Esprits Supérieurs"  (en l'occurrence, il s'agirait d'anges ou d'archanges restés fidèles à Dieu) dans la libération de personnes oppressées ou envoûtées.

Si on nous a menti, c'est plus que dommage car que de temps perdu pour moi et ma famille.

Si on ne nous a pas menti alors le Pape est-il au courant que la Petite Eglise fait de la magie?

Et fait payer assez cher ses exorcismes?

Merci d'avance pour une réponse que j'espère claire, nette et sans bavure!!!

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Tibelle07 Jeu 16 Avr 2015 - 9:46

J'aime bien l'avis de l'Eglise sur les animaux ci dessus mis par @territoire en héritage si seulement les catholiques prenait exemple sur ça.

PS: Enfin beaucoup de Papes ont pris exemple là-dessus alors ouf 😸
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Delsanto Jeu 16 Avr 2015 - 10:14

Oui! Tibelle, très bien qu'on prenne en considération nos amis les animaux comme ils le méritent..

Alors, le reproche ne s'adresse pas à toi, qui es jeune. Et n'as pas à priori les connaissances ad hoc

Mais j'espère que ma question CAPITALE ci-dessus ne va pas rester sans réponse. Comme beaucoup de questions que j'ai pu poser dans le passé.

Que pense le Pape de la Petite-Eglise en matière de sacramentaux

Validerait-il un exorcisme dans les formes pratiquées dans cette communauté?

Faites des recherches, les uns et les autres, sur la petite-Eglise vieille catholique et dites-moi si j'ai mal interprété ou si, au contraire, je comprends bien les lignes, voire entre les lignes.

J'y vais "de ce pas" pour corriger le tir le cas échéant... Sachant que pour l'Eglise gallicane, il n'y a pas photo: Eux, ils ne cachent rien!!!

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Delsanto Jeu 16 Avr 2015 - 10:33

Courte promenade:

Voici un copier-coller d'un texte de la Petite Eglise concernant les exorcismes. Je me souviens en avoir vu d'autres mais où?.  Sur internet aussi, c'est sûr. Mais pas envie de tout passer en revue.

Bref! considérez bien celui-ci en vous référant au texte posté par Gilles, signé du Père Verlinde, sur le fil: l'Abbé Julio.

copié-collé:

Détection de l'envoûtement et les symptômes
La détection de l'envoûtement n'est possible qu'au niveau des symptômes que ceux-ci peuvent occasionner.

Encore convient-il d'être d'une prudence extrême en ce qui concerne le diagnostic.

Si certains envoûtements peuvent être confondu avec une dépression nerveuse, l'inverse est vrai.

Lorsque je me trouve confronté avec ce type de problème, je conseille à mon consultant de prendre contact avec un médecin dans le plus bref délais.

Si après le traitement médical, les symptômes persistent, on peu envisager une séance de dégagement qui peut durer plusieurs heures selon le cas.


Les désenvoûtements sont faits selon le rite catholique romain et les rituels de l'Abbé Julio.

Contactez Monseigneur Marcel BERNE

Comme tous les exorcistes de l'Eglise de Rome s'accordent à reconnaitre que l'Abbé Julio était devenu un magicien spirite, que pense le Pape sur ce sujet hautement sensible???

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par territoire en héritage Jeu 16 Avr 2015 - 12:03



Tibelle07 a écrit:J'aime bien l'avis de l'Eglise sur les animaux ci dessus mis par @territoire en héritage si seulement les catholiques prenait exemple sur ça.

PS: Enfin beaucoup de Papes ont pris exemple là-dessus alors ouf 😸

Pour éviter toute ambiguïté je précise que je n'ai fait que recopier l'avis de l'Eglise gallicane et non de l'Eglise catholique et les passages sont tirés de :

http://www.gallican.org/position.htm

lien que j'avais déjà donné.

Ce n'est donc pas de moi que proviendrait la notion d'"anges à forme chevaline" ou de "coeur angélique" pour une espèce animale ou encore "que le sort de l'homme et de l'animal sont liés aux yeux de la Providence" ...


territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3697
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Tibelle07 Jeu 16 Avr 2015 - 12:58

N'empêche que leur théorie tient debout et que la théorie de "l'animal ayant le même souffle divin que l'homme et la même destiné" a été approuvé par le Venerable Paul VI , Saint Jean Paul II.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Michel-Pierre Jeu 16 Avr 2015 - 13:34

Cher Delsanto, toutes ces pseudo-églises sont à fuir absolument. Et il est vraiment déconseillé de s'adresser à eux pour ce dont vous parliez. Beaucoup trop dangereux, ça risque d'aggraver considérablement les problèmes, même si en apparence cela semble aller mieux.
Le hic, c'est qu'il y a une crise à ce sujet dans la vraie Eglise.
Pas dans tous les diocèses, mais beaucoup trop, hélas.

Michel-Pierre
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 251
Localisation : France
Inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par territoire en héritage Jeu 16 Avr 2015 - 16:24



Tibelle07 a écrit:N'empêche que leur théorie tient debout et que la théorie de "l'animal ayant le même souffle divin que l'homme et la même destiné" a été approuvé par le Venerable Paul VI , Saint Jean Paul II.

Non, l'homme n'a pas reçu le "même souffle divin" que l'animal puisque l'homme a une âme (anima) que l'animal (animus) n'a pas et pas non plus de destinée comme l'homme après la mort terrestre.

A noter un passage d'un site dédié à l'étude de l'oeuvre donnée par le Seigneur à Maria Valtorta :


http://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Animaux.htm

« Les animaux sont des créatures de Dieu. Celui-ci les entoure de sa sollicitude providentielle. Par leur simple existence, ils le bénissent et lui rendent gloire[1]. Aussi les hommes leur doivent-ils bienveillance » dit le Catéchisme de l’Église catholique.          

Les animaux, particulièrement les animaux domestiques et de compagnie, jouent parfois un rôle affectif important auprès des personnes qui sont dépouillées de la tendresse humaine ou qui vivent l’affection animale intensément. Leur disparition confronte ces personnes à la douleur de la séparation. Maria Valtorta, grabataire et privée de l’amour paternel et maternel[2] a dû affronter cette douleur. Elle s’insurge devant cette réalité et soupçonne le Ciel d’être indifférent, voire de provoquer cette souffrance. Mais elle termine par un acte de confiance qui lui apporte une consolation durable. Dieu ne peut s’opposer à la mort de ces animaux, pas plus qu’à la nôtre, conséquence du péché originel, mais il peut consoler les hommes qui se tournent vers Lui de l’épreuve réelle que certains traversent.

Tout cela pose la question du sort réservé à ces animaux après leur mort et celle de les revoir ou non, un jour.  

Le 26 novembre 2014, le pape François commentait « l’objectif ultime et merveilleux qui est le Royaume des cieux[3]. Quand nous nous tournons vers cet horizon, disait-il, nous nous apercevons que notre imagination s’arrête, se révélant à peine capable de pressentir la splendeur du mystère qui domine nos sens. Et plusieurs questions se posent spontanément à nous : quand aura lieu ce passage final ? Comment sera la nouvelle dimension dans laquelle l’Église entrera ? Que deviendra alors l’humanité ? Et la création qui nous entoure ? ». Le Pape rappelait les termes de Gaudium et spes : « Nous ignorons le temps de l’achèvement de la terre et de l’humanité, nous ne connaissons pas le mode de transformation du cosmos ». Dans le même temps, poursuit le Pape, l’Écriture Sainte nous enseigne que l’accomplissement de ce dessein merveilleux ne peut pas ne pas concerner tout ce qui nous entoure et qui est sorti de la pensée et du cœur de Dieu. L’apôtre Paul l’affirme de manière explicite[4], quand il dit que « elle aussi [la création] sera libérée de l’esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu ».          

Certains y ont vu l’affirmation implicite que les animaux, notamment nos animaux familiers, se retrouveraient au Paradis. Le pape François rejoindrait ainsi une affirmation fortuite du Bienheureux Paul VI : « Un jour, nous reverrons nos animaux dans l’éternité du Christ », avait-il répondu à un enfant pour le consoler de la mort de son chien. Ce qu’il devait confirmer par la suite dans l’une de ses catéchèses : « Les animaux sont la partie la plus petite de la catéchèse divine. Mais un jour, nous les reverrons dans le mystère du Christ[5] ».          

Saint Jean-Paul II, pour sa part, affirmait, lors de son audience générale du 10 janvier 1990[6], part que « les animaux aussi ont une respiration, un souffle vital et qu'ils l'ont reçu de Dieu ».

Mais Benoît XVI, suivant la tradition dominante de l’Église[7], rappelait que les animaux n’ayant pas d’âme immortelle, contrairement à l’homme, n’ont pas de part à l’éternité.
 


Nous nous trouvons donc devant des affirmations apparemment contradictoires. Mais le Ciel n’inspire jamais des réponses irréconciliables où les unes seraient vraies et les autres fausses. Au contraire, il inspire des parties d’un problème qui, rassemblées, font apparaître une réponse.  

C’est ce que nous allons tenter de voir au travers des écrits de Maria Valtorta, qui commentent justement la lettre de saint Paul aux romains cité par le pape François. Nous pourrons ainsi comparer ses affirmations aux différents textes du Magistère, de l’Écriture, ainsi que de quelques théologiens contemporains.      

Haut de page  

Les animaux ne vivent pas au-delà de leur mort, mais ….

Maria Valtorta confirme l’opinion dominante de l’Église rappelée par Benoît XVI :        

« L'âme vivante des créatures inférieures dont parle la Genèse[8]  n'est pas une âme telle que celle de l'homme, commente Jésus. C'est la vie, simplement la vie, c'est-à-dire : être sensible aux choses actuelles, tant matérielles qu'affectives. Quand un animal est mort, il est insensible car avec la mort, pour lui, c'est la vraie fin. Il n'y a pas d'avenir pour lui[9] ».

Ce que lui confirme Azarias dans ses commentaires : « Vous (les hommes pervertis) deviendriez alors semblables aux animaux qui ne sont que chair et qui, une fois leur respiration arrêtée, ne sont plus rien dans l'éternité[10] ».            

Les réponses de Maria Valtorta sont claires et sembleraient contredire les propos des trois papes, mais si on le remarque bien, aucuns d’eux n’ouvrent « la porte du Paradis aux animaux » directement après leur mort.

- Paul VI parle de les retrouver dans le mystère du Christ. Quel est ce mystère ?          
- Jean-Paul II les inclus dans le souffle créateur initial de Dieu.  
- Le pape François, les englobe dans la Création qui sera libérée de son esclavage à la fin des temps.
     

Il ne peut donc s’agir d’une survie telle que la nôtre. Après la mort, notre corps retourne à la poussière d’où il fut sorti, mais notre âme traverse son Purgatoire pour rejoindre au terme de cette période, le Paradis où, dans la félicité, elle attend de recevoir son corps glorieux pour l’éternité de délices. Un corps glorieux qui ressemble à notre corps mortel si l’on en croit le Christ ressuscité[11], mais un corps délivré de l’esclavage de la mort et de ses conséquences.

Ainsi donc, si les papes ci-dessus décrivent vraiment des animaux en Paradis, il s’agit de la Création nouvelle et ultime.      

Haut de page  

… Dans l’ultime Création, il y aura effectivement des plantes et des animaux.      

Dans les Leçons sur l’épître de saint Paul aux romains, l’Esprit-saint commente[12] justement pour Maria Valtorta, ce passage qui a fait penser que le Pape François avait ouvert le Paradis aux animaux :  

« Le monde a été peuplé au commencement, dit l’Esprit saint, de créatures douées de raison et de créatures non douées de raison ... Au-dessus de ces espèces il y avait deux créatures qui formaient comme un couple royal. En effet, elles étaient douées de raison et d'une âme spirituelle et immortelle, bien différente de celle qui au verset 30 du 1er chapitre de la Genèse est appelée "âme vivante"[13], et qui n'est que souffle, raison pour laquelle dans le Livre (La Bible) on dit au sujet de ces créatures qu'elles "avaient l'âme dans les narines"[14]. Toutes les choses créées étaient bonnes, d'après le jugement du Créateur lui-même[15], qui est Bonté absolue et parfaite ».  

Il s’agit bien du souffle créateur dont parle Jean-Paul II, souffle qui unit toute la Création même si celle-ci est clairement hiérarchisée. « Dieu présent en toute création » dit le Psaume de la Création que nous chantons dans la nuit de Pâques. Jésus confirme à Maria Valtorta[16] : « (Je) suis en tout ce qui est, puisque tout porte le sceau de l’amour et que je suis l’Amour. Mon Être s’étend sur tout l’univers; ma Lumière baigne les astres, les planètes, les mers, les vallées, les plantes, les animaux ».            .

Rien n’est donc exclu du destin d’amour qu’est la Création. La Genèse décrit d’ailleurs cette paix de l’origine qui règne entre les créatures dont aucunes ne s’entre-dévorent.          

« C'est comme cela que le monde redeviendra, reprend l’Esprit-saint à Maria Valtorta, lorsque "la science du Seigneur", c'est-à-dire le royaume de l'esprit, aura vraiment rempli la Terre une nouvelle fois, comme il est prophétisé par Isaïe[17] ».    

Entre temps, Adam a péché, et par sa faute la Terre a été maudite. La désobéissance d’Adam a entraîné, dans le désordre, les créatures inférieures devenues insubordonnées et s’adonnant à la violence réciproque.  « Ce désordre va durer jusqu'au Jour du Seigneur, jusqu'au retour de son Royaume. Alors disparaîtront le ciel et la terre tels qu'ils existent maintenant[18] et surgiront des nouveaux cieux et une nouvelle terre[19]. Et les hostilités entre les créatures seront terminées ».          

Il y aura donc bien des animaux en Paradis, comme cela fut au début des temps. Il s’agit bien de la Création qui, selon saint Paul, « a été assujettie à la vanité[20], - non de son gré, mais par la volonté de celui qui l'y a soumise, - avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption (la mort), pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Car nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière gémit et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous gémissons en nous-mêmes, attendant l'adoption [des enfants de Dieu], la rédemption de notre corps ».  

Voici donc des éléments en parfait accord avec les propos des papes sur le sujet.      

Si nous avons la certitude de vivre l’éternité de délices au milieu de l’entière Création recrée reverrons-nous nos animaux familiers ?

Là s’arrête l’étude des textes  de Maria Valtorta qui n’explicitent pas ce point précis et commence le domaine des hypothèses.          

Haut de page  

L’hypothèse de la survivance psychique.  

On ne peut que songer au « mystère » du corps glorieux dont nous hériterons dans la « Jérusalem Céleste » ou Création recrée. Ce ne sera pas notre corps actuel qui, né de la poussière retournera en poussière[21], mais il sera cependant nôtre et nous ressemblera puisque Jésus est apparu ainsi à ses apôtres.

Quel lien peut-il s’établir entre ce qui n’existe plus et qui pourtant existera ?      

Arnaud Dumouch, un théologien laïc postule, avec d’autres, notamment le théologien Urs Von Balthasar que les animaux seront présent dans l'autre monde, vivant d'un bonheur sensible qui correspond à leur nature[22]. Il s’appuie :    

- sur l’instinct quasi unanime, sur le sensus fidei naturel, des enfants que Paul VI, avons-nous vus, prenait en considération. Ils sont proches de Dieu.          

- et sur la croyance assez répandue, et de façon ancienne, de la survie du psychisme (c'est-à-dire de la vie sensible) des animaux.

Ce corps psychique est évoqué par saint Paul[23]. Il s’agit de toute cette partie sensible commune à l’être humain et à l'animal qui n’est ni chair et os promis à la poussière, ni l’esprit, partie non faite de matière promise à la vision béatifique de Dieu. C’est donc la partie sensible de notre personnalité sur laquelle s’est construite notre vie spirituelle (intelligence et volonté libre). Nous partageons ce psychisme avec les animaux. D’ailleurs la Vulgate traduit Paul par « corpus animale » et beaucoup de bibles contemporaines par « corps terrestre » ou « corps physique ». Mais Osty maintient bien le terme psychique qu’il explicite[24].  

Dieu lui-même différencie les parties de notre être en corps, cœur et âme[25] correspondant à la vie physique, sensible et spirituelle de saint Thomas d'Aquin.            .

Il est évident que les animaux, qui n'ont pas d'esprit, n'ont pas part à la vison béatifique de Dieu. Mais ils obtiennent un bonheur sensible (et non spirituel) qui correspond à leur nature sensible. Pour eux, rien de plus n'est désiré et on voit, dans le récit de la Genèse, Dieu se promener dans l’Eden[26] au milieu des animaux.          

Nous nous retrouverons donc avec les animaux (et les plantes) au milieu de toute la Création nouvelle. Ainsi le monde nouveau sera adapté, même à notre nature sensible qui aspire à un tel monde. Si tel n’était pas le cas, sur quoi règnerions-nous éternellement[27], dans cette royauté restaurée telle que Dieu l’a voulu au commencement ?

Quoique cela soit, quel que soit le « mystère du Christ », ce sera une éternité de tendresse.

François-Michel Debroise        
Lundi 22 décembre 2014.



territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3697
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Tibelle07 Jeu 16 Avr 2015 - 16:45

Et si malheureusement pour vous , cet article avait été fait pour moi à la base , suite à ma discussion avec le webmaster du site. Je préfère écouter les Papes que j'ai cité ci-dessus ainsi que les saints ayant ressuscité des animaux et les livres démontrant que la bible dit que nos animaux vont au Ciel et ainsi que les prêtres a qui j'ai poser la question. Ceci dit c'est pas le sujet initial de ce topic.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par territoire en héritage Jeu 16 Avr 2015 - 23:36



Tibelle07 a écrit:Et si malheureusement pour vous , cet article avait été fait pour moi à la base , suite à ma discussion avec le webmaster du site. Je préfère écouter les Papes que j'ai cité ci-dessus ainsi que les saints ayant ressuscité des animaux et les livres démontrant que la bible dit que nos animaux vont au Ciel et ainsi que les prêtres a qui j'ai poser la question. Ceci dit c'est pas le sujet initial de ce topic.

Je ne saisis pas très bien ce que vous voulez dire par : cet article a été fait pour vous, mais effectivement les déclarations des papes j'en ai donné justement sur le sujet et je les redonne ci-dessous :



...

Le pape François rejoindrait ainsi une affirmation fortuite du Bienheureux Paul VI : « Un jour, nous reverrons nos animaux dans l’éternité du Christ », avait-il répondu à un enfant pour le consoler de la mort de son chien. Ce qu’il devait confirmer par la suite dans l’une de ses catéchèses : « Les animaux sont la partie la plus petite de la catéchèse divine. Mais un jour, nous les reverrons dans le mystère du Christ[5] ».          

Saint Jean-Paul II, pour sa part, affirmait, lors de son audience générale du 10 janvier 1990[6], part que « les animaux aussi ont une respiration, un souffle vital et qu'ils l'ont reçu de Dieu ».

Mais Benoît XVI, suivant la tradition dominante de l’Église[7], rappelait que les animaux n’ayant pas d’âme immortelle, contrairement à l’homme, n’ont pas de part à l’éternité.  

...


- Paul VI parle de les retrouver dans le mystère du Christ. Quel est ce mystère ?          
- Jean-Paul II les inclus dans le souffle créateur initial de Dieu.  
- Le pape François, les englobe dans la Création qui sera libérée de son esclavage à la fin des temps.      

...





territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3697
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par vévette Ven 17 Avr 2015 - 10:48

Delsanto a écrit:Courte promenade:

Voici un copier-coller d'un texte de la Petite Eglise concernant les exorcismes. Je me souviens en avoir vu d'autres mais où?.  Sur internet aussi, c'est sûr. Mais pas envie de tout passer en revue.

Bref! considérez bien celui-ci en vous référant au texte posté par Gilles, signé du Père Verlinde, sur le fil: l'Abbé Julio.

copié-collé:

Détection de l'envoûtement et les symptômes
La détection de l'envoûtement n'est possible qu'au niveau des symptômes que ceux-ci peuvent occasionner.

Encore convient-il d'être d'une prudence extrême en ce qui concerne le diagnostic.

Si certains envoûtements peuvent être confondu avec une dépression nerveuse, l'inverse est vrai.

Lorsque je me trouve confronté avec ce type de problème, je conseille à mon consultant de prendre contact avec un médecin dans le plus bref délais.

Si après le traitement médical, les symptômes persistent, on peu envisager une séance de dégagement qui peut durer plusieurs heures selon le cas.


Les désenvoûtements sont faits selon le rite catholique romain et les rituels de l'Abbé Julio.

Contactez Monseigneur Marcel BERNE

Comme tous les exorcistes de l'Eglise de Rome s'accordent à reconnaitre que l'Abbé Julio était devenu un magicien spirite, que pense le Pape sur ce sujet hautement sensible???

Bonjour Delsanto

Est-ce le même que "La Vieille Petite Eglise Catholique Apostolique" et son soit-disant Mgr Bernard Laurent ?

vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine Empty Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum